Inauguration de l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé : dans quels systèmes de santé évolueront les personnels formés ?
16 Déc 2024

Inauguration de l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé : dans quels systèmes de santé évolueront les personnels formés ?

16 Déc 2024

Le 17 décembre 2024 sera inaugurée l’Académie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à Lyon. Elle est destinée à assurer une formation continue hybride aux personnels de santé sur l’ensemble des enjeux en lien avec la santé mondiale afin de faciliter l’application prompte et concrète des normes et standards médicaux à grande échelle.

Nos associations saluent l’accueil par la France de cette Académie. Son inauguration rappelle le rôle moteur que la France entend continuer de jouer en faveur de la santé mondiale à travers le développement de la formation des ressources humaines en santé.

Nous partageons le constat que toutes les connaissances médicales et scientifiques nécessaires doivent être mises à disposition des agent·e·s de santé pour préserver la santé mondiale. Il est plus que temps de rendre la formation accessible à tous les pays membres de l’OMS, et en particulier aux pays à revenus faibles et intermédiaires, où les systèmes de santé sont les plus vulnérables.

Cette initiative est donc bienvenue afin d’élargir et d’améliorer l’accès aux soins de santé à un plus grand nombre de personnes d’ici 2030 et au-delà. Face aux conséquences du changement climatique, des chocs économiques et des conflits sur l’accès à la santé, la formation des ressources humaines doit également s’accompagner d’un renforcement général des systèmes de santé.

Nous demandons que les arbitrages budgétaires actuels tiennent compte de ces objectifs et que les montants dédiés à l’APD santé soient en cohérence avec les ambitions et la mobilisation historique de la France en matière de santé publique mondiale.

Laissez un commentaire
Plus d'articles
Commentaires

Comments are closed.