Créée en 1984 par des professionnel·les de santé, Santé Sud est une organisation de solidarité internationale engagée pour le droit à la santé pour toutes et tous qui agit pour le renforcement pérenne des systèmes de santé et le pouvoir d’agir des populations, via, notamment, le renforcement des capacités en soins primaires en zones rurales. Elle intervient, grâce à son réseau d’expert et en partenariat avec les acteur·rice·s des systèmes de santé, au Maghreb, en Afrique de l’Ouest et dans l’Océan Indien.
Alors que près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès aux services de santé essentiels, renforcer les ressources humaines est primordial pour étendre la couverture de soins primaires, notamment dans les zones rurales isolées. Il s’agit d’une des priorités de la nouvelle stratégie française en santé mondiale 2023-2027 adoptée il y a près d’un an. L’inauguration de l’Académie de l’OMS prévue à Lyon à la fin de l’année doit également permettre la formation de professionnels de santé du monde entier. Le Collectif Santé Mondiale restera mobilisé pour s’assurer du renforcement du soutien aux agent·e·s de santé, du public ou communautaires et de l’accès aux outils et produits essentiels à leur travail. La situation liée au virus Mpox est un nouvel exemple du besoin d’accélérer les efforts sur ces questions.
Avec l’arrivée d’un nouveau membre, le Collectif Santé Mondiale compte désormais 12 organisations non gouvernementales françaises spécialisées sur les enjeux de santé mondiale. Aux côtés de Santé Sud, nos organisations poursuivent leur mobilisation pour défendre, promouvoir et renforcer le financement de la France en matière de santé mondiale, tendre vers la réalisation de la couverture sanitaire universelle et l’atteinte de l’objectif de développement durable 3 d’ici à 2030.