Demandes 1

Sidaction

Solthis

LA SANTE MONDIALE DOIT CONTINUER D’ÊTRE UNE PRIORITE POLITIQUE

D’après un sondage de Focus 2030 de décembre 2021, 71% des Français·e·s craignent l’apparition de nouvelles pandémies semblables à celle du Covid-19.
Pour mieux anticiper et répondre aux menaces sanitaires internationales, la France doit continuer à défendre une vision transversale et intégrée de la santé mondiale.

La nouvelle présidence française devra inclure les enjeux de santé mondiale dans ses priorités, afin de réduire les inégalités sanitaires, économiques et sociales exacerbées par la crise du Covid-19. La France doit ainsi mettre en œuvre le renouvellement de la Stratégie globale en santé mondiale, la Stratégie Population et droits et santé sexuels et reproductifs (2016-2020) et la Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024).

Ces stratégies doivent être accompagnées d’indicateurs permettant un suivi et une évaluation des projets par les organisations de la société civile dont nous faisons partie.

Demandes 2

AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT

La France doit doubler l’aide publique au développement de la France en santé et impulser des réformes macroéconomique plus juste et redistributions pour réaliser la couverture sanitaire universelle et répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

La France doit suivre la recommandation de la Commission Macroéconomique et Santé de l’OMS d’allouer 0,1% du RNB à la santé mondiale, soit 15% de son APD en dons alloués à la santé.

Demandes 3

Lutte contre les pandémies

La France doit augmenter sa contribution au Fonds mondial lors de la 7ème Conférence de reconstitution de ressources en 2022 et inviter ses homologues à faire de même pour soutenir la lutte contre les pandémies.

Demandes 3

DROITS ET SANTE SEXUELS ET REPRODUCTIFS

La France doit garantir une opérationnalisation des engagements financiers pris lors du Forum Génération Égalité, tout en mettant en œuvre sa nouvelle stratégie Population et droits et santé sexuels et reproductifs.

Nutrition et santé

La France doit augmenter les financements alloués à la lutte contre la sous-nutrition de manière significative, tout en mettant en œuvre la Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024).

Demandes 4

Couverture sanitaire
universelle

La France doit
augmenter les financements
dédiés à l’approche transversale des systèmes de santé
en prenant

un engagement d’au moins 50 millions d’euros par an supplémentaires dès 2017
en faveur de l’accès universel aux soins.

SANTE INFANTILE
ET IMMUNISATION

La France doit continuer à soutenir GAVI, l’Alliance pour le vaccin
en addition de son financement via l’IFFIm et le financement pilote avec la Fondation Gates.

Demandes 5

Transparence

La France doit continuer ses efforts en matière de transparence de son aide en permettant un véritable contrôle des financements innovants en ouvrant la gouvernance du Fonds de solidarité pour le développement au parlementaires et aux ONG, en lui attribuant la personnalité morale et en améliorant la publication des données.